Les symptômes de la variole du singe se manifestent généralement entre le 5ème et le 21ème jour après la contraction du virus. A partir du moment où les symptômes sont décelés chez quelqu’un, il devient automatiquement contagieux. Il se peut que les symptômes n’apparaissent pas également. C'est ce qui a été constaté dans certains cas. Mais en garde ! Cela ne signifie pas que ces personnes ne peuvent pas filer le virus à quelqu’un d’autre.
Il se manifeste d’abord comme une grippe
Les tous premiers signes qui prouvent à peu près que vous avez contracté le virus du singe est l’apparition de symptômes rattachés à la grippe. Ainsi, votre température sera brusquement capable d’atteindre les 38.5° et plus. Vous aurez des maux de tête, des courbatures et serez fatigué. Des toux, un écoulement nasal, un mal de gorge ainsi qu’une diminution des facultés olfactives se manifestent également. Vos ganglions vont prendre du volume et seront douloureux. Sans parler du mal de dos qui va peser sur vous.
Tout se suivra avec les lésions de la peau
Après un ou trois jours que vous ayez été assujettis aux symptômes grippaux, des lésions de la peau prendront place. Ce sont normalement des plaques rouges ou des boutons, contenant du liquide, qui grattent. Le visage est tout d’abord la première cible de ses lésions. Puis, c’est tout le corps. La paume des mains, la plante des pieds et les organes génitaux y sont inclus. Dans certains cas, il n’y a que quelques lésions qui apparaissent. Et dans d’autres, ils peuvent être des dizaines. Cela prend entre 2 à 4 semaines aux lésions pour cesser d’être visible. Vu que les lésions renferment des virus, il faut éviter d’être en contact avec. Une fois qu’elles sont sèches, que toutes les croûtes aient chuté et qu’une nouvelle peau ait pris place, vous pouvez être certain de ne plus être un transmetteur de la maladie.
Enfin, il n’y a qu’un spécialiste qui soit capable de constater que quelqu’un a contracté la variole du singe. Les symptômes qui se manifestent peuvent bien être les signes d’autres pathologies tels que la syphilis, l’herpès, le zona ou la varicelle. Pour avoir le cœur net sur cette affaire, faites appel à un médecin.